Le comité consultatif des résidants et résidantes (CCR)

Tel que l’exige la loi sur la SHQ depuis 2002, l’Office municipal d’habitation de Longueuil reconnait et collabore avec le comité consultatif des résidants et des résidantes, le CCR.

Le CCR est l’instance qui permet aux locataires de HLM de participer à la gestion de leur immeuble et de faire des recommandations à la direction de l’OMH sur les questions qui les concernent.  Le CCR est composé de locataires désignés par chacune des associations.

Depuis des années, cette instance a fait ses preuves puisqu’elle favorise les échanges entre les locataires des différents milieux et entraîne la recherche de solutions collectives pour l’amélioration de la qualité de vie des résidants et des résidantes.

Plus concrètement, le CCR réunit ses membres plusieurs fois par année afin que ceux-ci répondent aux trois grands rôles définis par la loi sur la SHQ, soit :

  • Étudier les politiques touchant l’ensemble des locataires, pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d’administration de l’office;
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires et favoriser la vie associative;
  • Voir à l’élection des représentants et représentantes des locataires au conseil d’administration de l’office et au comité de sélection lorsque leur mandat vient à échéance.

Ainsi, mobilisés au sein du CCR, les locataires sont plus en mesure d’exprimer leurs besoins et d’apporter des réponses à diverses réalités de la vie en HLM.

 Pour contacter le CCR :  579 720-7242.